CONSEIL DU MOIS DE JANVIER : Et si on arrêtait d'arrêter ?
Et si plutôt que d’arrêter quoi que ce soit, nous nous laissions embarquer sur la route des possibles à bord de notre voiture humaine ?
Regard dans le rétroviseur sur les dépendances
Dans notre magnifique machine humaine, comme dans n’importe quelle voiture, nous disposons d’éléments transmetteurs d’information : les neurotransmetteurs. Dans le cas des dépendances (alcool, tabac, grignotage, drogue, sexe…), deux neurotransmetteurs sont particulièrement impliqués : le frein des pulsions, à savoir la sérotonine et l’accélérateur, la noradrénaline.
Pour faire court, la sérotonine permettra au conducteur que nous sommes d’adopter des comportements prudents, de réfléchir et de garder son calme. L’accélérateur, la noradrénaline, servira à faire avancer notre machine humaine. Il suffit que le frein des pulsions ne fonctionne pas bien pour nous transformer en conducteur impulsif, agressif, impatient, voire suicidaire.
Lorsque nous éprouvons un besoin compulsif de consommer de l’alcool, du tabac, des sucreries… c’est que le frein des pulsions est plus faible que l’accélérateur. Et justement le sucre, l’alcool, le tabac et autres… font remonter la sérotonine. On dit qu’ils ont des effets sérotoninergiques. En outre, le réel plaisir qu’éprouvent le fumeur, l’alcoolique ou le mangeur compulsif… est généré par la sécrétion dans le cerveau de molécules qui ressemblent un peu à la morphine et procurent une sensation de bien-être, de relaxation et diminuent les douleurs. Ces molécules sont les endorphines.
Vous l’aurez sans doute compris, plutôt qu’arrêter ce qui vous procure du bien-être, il serait plus judicieux de commencer par lister tout ce qui renforce le frein des pulsions.
Aliments riches en tryptophane à consommer matin et/ou midi :
Protéines d’origine animale ou végétale : anchois, viande, volaille, œufs,… amarante, légumineuses (lentilles, pois chiches,…) impérativement associées aux céréales pour être complètes, quinoa, sarrasin, tofu fermenté…
Autres sources de tryptophane : ananas, banane, brocoli, carottes, figues, noix, riz complets, dinde…
Aliments riches en vitamines et surtout B3, B6, B9, B12 :
B3 (pour épargner le tryptophane) : avocats, céréales complètes, figue, foie de veau, levure de bière, pois
B6 (dont la carence favorise les dépendances) : banane, céréales complètes, champignon, foie, germe de blé, légumes verts feuillus, légumineuses
B9 : avocat, betterave, foie, germe de blé, légumes verts feuillus
B12 : abats, crustacés, huîtres, poissons, œufs.
Aliments riches en Magnésium pour diminuer le stress qui fait monter la noradrénaline et déséquilibre encore plus le rapport entre l'accélérateur des pulsions (noradrénaline) et le frein (sérotonine). Nous avons tous pu constater que le stress augmente l'attirance pour la malbouffe, le sucré, l'alcool, le tabac et rend plus irritable et impulsif... De plus le magnésium doit être présent pour activer les vitamines B. :
Céréales complètes
Légumes verts, légumineuses
Oléagineux (amandes, noix…), chocolat noir
Poisson
Tofu
Aliments riches en sérotonine :
Ananas, banane, kiwi
Aubergine, avocat, brocoli, chou-fleur
Chocolat noir
Noix, graines…
Glucides lents qui chasseront petit à petit vos envies de sucres rapides:
Pain complet au levain (épeautre ou petit épeautre), galettes esséniennes (lifefood)
Céréales complètes sans sucre ajouté (avoine, millet, châtaignes...) à faire éventuellement tremper la veille
Crêpe de sarrasin ou autre farine sans gluten (sarrasin, riz, châtaigne…)
Pommes de terre…
Des gestes quotidiens pour remonter la sérotonine :
Tous les sports, en particulier la natation, le yoga, le chi kung
Le contact avec l'eau par le biais de bains relaxants ou toute autre activité qui dans l'eau
Les massages, les sorties dans la nature
La musique, le chant, les rires, la danse, la créativité
Tout ce qui fait appel aux cinq sens (parfum, musique...)
Le renforcement des liens affectifs
Le soutien thérapeutique
Et surtout la répétition de ces nouvelles habitudes. Pour qu’il y ait plaisir, il doit y avoir « endorphinisation ». Or celle-ci ne vient que par la répétition.
Enfin, je terminerai par celui qui a ma préférence et que je partage volontiers :
Bonne route sur la nationale 2024 !