Mes livres

Une femme souriante portant un chapeau avec un livre ouvert dessus, ses yeux fermés, portant plusieurs colliers colorés.
Couverture du livre intitulé "Le livre de la ménopause" par Salomé Mulongo, avec une illustration d'un symbole féminin composé de fleurs oranges et roses, avec des feuilles vertes.

Le Livre de la Ménopause de la Femme Lunaire à la Femme Solaire

Ce livre démontre que la ménopause, loin d’être synonyme de maladie ou décrépitude, est la transition rêvée pour se réapproprier son savoir, sa puissance et réveiller la femme solaire en chacune de nous.

Cet ouvrage offre des conseils pratiques, des témoignages inspirants et un carnet d’exercices pratiques pour accompagner chaque femme sur le chemin d’une ménopause douce et harmonieuse.

À qui s'adresse ce livre ?

Aux femmes en transition, à partir de 40 ans,

Aux professionnels de santénaturopathe et accompagnants,

Aux hommes qui vivent avec une femme en (pré)ménopause car un chapitre leur est dédié ainsi que des conseils sur leur accompagnement possible.

Acheter le livre chez l'éditeur
Acheter le livre sur Librel

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’il ose une approche de la ménopause très différente basée sur plus de 15 ans de recherches et d’accompagnement. Il permet de comprendre les erreurs habituellement commises dans l’accompagnement de la ménopause et donne des clés inédites mais concrètes sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel et énergétique, pour traverser cette étape avec puissance, sens et liberté.

Je découvre les accompagnements de la ménopause
Lire un extrait

Métissage

Métissée et déracinée, Salomé, ni tout à fait blanche, ni tout à faire noire, lutte pour vivre, survivre et devenir. Devenir quoi dans cette famille atypique avec un papa congolais chanteur et jouer de foot au Standard de Liège, une maman belge que s’en va et puis revient avec un crocodile empaillé et un amant, une grand-mère blanche aux seins-coussins qui se transforme en dinosaure cracheur de feu, un grand-père blanc canonisé et amateur de peket ?

Un récit drôle et tendre où l’autrice se cherche avec difficulté
mais philosophie durant toutes les années qu’elle égrène en heures sur l’horloge de sa vie.

À la question « Qu’est-ce qui est blanc, qu’est-ce qui est noir ? » en filigrane tout au long du récit, l’autrice trouvera-t-elle enfin la réponse ?

À qui s'adresse ce livre ?

Aux personnes qui aiment les récits de vie mais surtout à celles issues de cultures métissées ou sensibles aux questions d’identité, aux éducateurs, professeurs de secondaire qui travaillent avec un public multiculturel, ainsi qu’à toute personne en quête de compréhension des appartenances multiples.

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’il explore avec finesse et humour la difficulté de devenir, femme, mère, auteure quand on a grandi dans une famille métissée et atypique. Ce livre interroge les stéréoptypes binaires « Qu’est-ce qui est blanc, qu’est-ce qui est noir ? » et invite à embrasser la nuance.

J'écris aussi mon récit de vie
Venir chercher le livre chez l'autrice
Acheter le livre sur Librel
Lire un extrait

Le duel

L’histoire se déroule au début du XXe siècle, durant la guerre russo-japonaise (1904-1905), qui vit la victoire du Japon. Des frères jumeaux, Igor et Sacha, vivent en Russie et sont élevés par leur grand-mère, babouchka.

Enrôlés, ils partent combattre les japonais et vont tenter de conquérir la Mandchourie et la Corée. Finalement, ils sont faits prisonniers et échouent dans un camp. Un jour ils devront s’affronter en duel et celui qui survivra pourra être libéré.

De son côté, babouchka prie, en préparant leur soupe préférée dans l’espoir que ses deux petits-enfants rentrent sains et saufs.

Les prières de babouchka porteront-elles leurs fruits ?

À qui s'adresse ce livre ?

D’abord au public éloigné de la lecture : apprenants en alphabétisation, primo-arrivants, public français langue étrangère (FLE), élèves de secondaire qui ont du mal avec la lecture mais aussi lecteurs aguerris qui découvrira derrière cette histoire simple, en apparence, un conte philosophique.

Venir chercher le livre chez l'autrice

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’il permet au lecteur éloigné de la lecture, d’avoir accès à une histoire simple mais pas simpliste, sur des thématiques qui le concernent (la difficulté de devenir père, la guerre, l’espoir, la résilience), avec des personnages auxquels il peut s’identifier. Ce livre est écrit pour lui donner la confiance nécessaire pour entamer la lecture, lire l’histoire jusqu’au bout et avoir envie de poursuivre d’autres lectures.

Acheter le livre sur Librel

Journal presqu’intime en mincithérapie

Naturopathe et nutrithérapeuteSalomé s’est toujours battue contre ses kilos superflus avec plus ou moins de succès jusqu’à l’arrivée de Dame Ménopause qui lui réserve quelques surprises et quelques kilos contre lesquels, cette fois, elle ne peut rien.

Ce livre raconte le voyage initiatique de l’auteure, ancienne obèse et récemment ménopausée qui lutte contre des kilos qui semblent revenir en force.

Avec humour et générosité, elle partage sa propre transition sur une année et ses déclics minceur révélés lors de son parcours en mincithérapie, une méthode de reconnexion à soi pour perdre du poids.

Véritable ode à la femme dans sa version la plus authentique, la plus juste et la plus saine d’elle-même, le récit est aussi un hymne à l’amour de soi, un hymne à la vie.

On pleure, on rit, on grandit.

À qui s'adresse ce livre ?

À celles et ceux qui souhaitent entamer une démarche de perte de poids en conscience, sans régime brutal, avec humour et bienveillance. Aux praticiens de santé globale qui s’intéressent à la dimension émotionnelle de la relation au corps.

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’il aborde le rapport au corps et au poids avec un ton original, léger et profond à la fois. C’est un journal de bord lucide, drôle et tendre, qui parle de transformation physique comme espoir

Je découvre la naturopathie
Acheter le livre

Écritures de l’intime

Que nous soyons auteursanimateurs d’ateliers d’écritureéditeurs ou simplement lecteurs de récits de vie ou de romans autobiographiques, la question s’est, à un moment ou l’autre, posée à nous : est-il bien légitime de faire de sa vie, mais aussi de celle des autres, un livre ? De dévoiler l’intime au regard de l’autre ?

Ce livre explore, à partir d’angles de vues multiples – sociologiquelittéraireréflexif mais aussi juridique et expérientiel – ce qui motive et construit l’écriture d’un récit de soi. Il aborde les processus de transmutation d’un vécu en écriture, d’une histoire singulière en une œuvre socialement partageable.

À qui s'adresse ce livre ?

Aux auteurs, thérapeutes, enseignants, personnes en démarche introspective ou créative, ainsi qu’à ceux qui accompagnent des récits de vie (coachs, biographe, …). 

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’il questionne la frontière entre l’intime et le public, entre authenticité et pudeur. Il offre un éclairage précieux sur les enjeux du récit de soi, les effets du regard extérieur, les vertus de l’écriture comme acte de transformation intérieure mais aussi les mises en garde éthiques et juridiques.

J'écris mon récit de vie
Acheter le livre